Nous partirons en camping -car jusqu'a Genève, puis de la une partie partira en vélo et une autre (les conducteurs) iront préparer l'étape puis nous rejoindrons.
Le vendredi 27 avril nous nous retrouvons à Murs Gelinieux dans l'ain ou nous passons la nuit.
Nous sommes quatre camping-cars Alain et sa femme Andrée, puis Daniel et son épouse Mireille ,Eric et sa compagne Audrey accompagnés de leurs enfants Lucie et Léo et enfin moi accompagné de william.
Je décide de faire une halte à Chanaz. c'est un superbe petit village situé sur le canal de Savière reliant l'extrémité nord du lac du bourget en savoie au rhone.Nous enfourchons tous notre bicyclette et c'est parti pour une visite du coin.
C'est très joli,très bien fait pour les cyclistes. Au détour d'une rue nous découvrons un moulin à huile de noix et noisettes. Très bien acceuillis par le meunier nous apprécions ses explications et sa démonstration suivi d'une dégustation.
Après une bonne heure d'escapade nous repartons et déjeunerons en haute savoie
Le but rejoindre le départ de la Viarhona. C'est une piste cyclabe qui partant de Genève relie le lac Leman a Port st Louis du rhone au bord de la méditérannée.
Des passages difficiles sont bien franchis, et malgré les difficultés la bonne humeur règne.
Six km plus loin nous allons retrouver le bitume et par la mème occasion le flèchage de la Via. Nos camarades nous retrouvent et ensemble nous rejoignons le campement. Cette première journée malgré l'erreur de départ c'est bien déroulée, nous avons fait plus de 40 km à vélo.
Le campement est situé prés d'une rivière d'ou william sortira une belle truite, aprés avoir comme nous pris l'EPO
L'étape du lendemain est en haute savoie. Le rhone étant très encaissé la via n'existe pas, c'est donc par la route que nous roulons. Le relief et semi montagneux et les cotes longues et difficiles.
Mais cela vaut le coup d'oeil.
Malgré la beauté et la tranquilité nous allons ètre obligés de partir. A proximité se trouve un étang d'ou une multitude de grenouilles croassse, rendant impossible le repos.
Puis nous partons pour une nouvelle étape toujours en suivant le fleuve roi.
La via-rhona pavée ou goudronnée.
permet de circuler sans aucun probléme, loin des voitures. Les enfants ont apprécié.
Nous avons vue et photographiée une faune et une flore trés variée.
Jalousement gardé par le male, un nid de cygne d'ou sortira dans quelques jours des petits.
Cet oiseau majestueux vie en trés grand nombre sur le fleuve.
Parfois nous suivont des chemins de servitude agricole.
Mais en grande partie la via et aménagée, comme ici le long du canal de Jonage. Trés arborée c'est un vrai bonheur que de c'y promener.
Des vestiges sont exposés. Ici une barque de travail servant à passer le bétail et le matériel agricole sur les iles, qui étaient encore exploitées au siecle dernier.
La c'est un four à tuile en forme d'écaille. Mateiaux trés courant en savoie.
De trés belles demeures ont étaient construites,
Mais aussi des constructions controversées mais trés utiles
De nombreux barrages, fournissant de l'électricité.
La traversée de la région lyonnaise, se fait de façon trés agréable par les quais. De nombreuses péniches servant d'habitation y sont amarrées.
Au sud de la région lyonnaise, la via est goudronnée et trés bien aménagée. Comme ici à l'ile du beurre.
Des voies exclusivement piétonnes sont en suplément permettant de.
pénetrer dans des observatoires de faune. Ces batiments en bois sont bien intégrés dans la nature.
Les aprés-midi ont étaient réservées pour la pétanque.
Ou bien la pèche. Truites de savoie (suculentes), ou comme ici à Loire sur rhone des carpes à qui nous avons rendu la liberté.
Ici, Nancy la compagne de william accompgnée de ses enfants Diégo et Liam nous à rejoint.
Tout au long du parcours de nombreux sites sont à découvrir. La ce sont les cascades de Glandieu.
Puis nous arrivons à Serrières en Ardèche. Nous allons rentrer chez nous, ils en est parmi nous qui travaillent. Nous avons passer une trés agréable semaine, parcouru 365 km à vélo. Il a plut deux fois mais toujours de nuit, une seule crevaison a à peine perturbé notre périple. Nous finirons ce parcours ultérieurement. Vous pouvez me laisser des commentaires, si vous désirez des renseignements. Je me ferais un plaisir de vous répondre.
ouh ca donne envie
RépondreSupprimerBonjour de Normandie vu l'entraînement que vous faites en vélo je suis certain que vous n'aurez aucun mal en compétition aller on ne faiblit pas!!
RépondreSupprimertrès belle ballade, très beau blog la suite suite du parcours parait prometteuse.
RépondreSupprimerbravo a vous tous
et a bientôt.
pépé continue de nous faire rêver
Nico et Ingrid
Quelle belle aventure mon tonton, nous avons hâte de repartir avec toi, surtout Salvat qui souhaite tester son nouveau caleçon:) pour faire la paire avec WiWi....
RépondreSupprimerGros bisous
A bientôt pour une Via Ferata si possible pas en vélo :)
Audrey, Salvat, Lucie et Léo