Viarhona 2013
Comme prévu nous nous sommes retrouvés à Serrières, petite ville ou l'année passée nous avions arrêté notre périple, qui consiste à un voyage à bicyclette démarrant de Genève pour rejoindre la méditerranée à Port st louis du Rhone.
Daniel et Mireille dans leur camping-car, suivi de Éric et Audrey et leurs enfants Lucie et Léo dans le leur, puis en quatre-quatre Renato frère de Éric et sa femme Stéphanie. et enfin Alain et Nicole avec nous Marie France et moi dans le notre.
Tout le monde est là, Audrey est impatiente.
Nous démarrons en vélo, Mireille Audrey Renato et moi, le reste de l'équipe avec les véhicules. Ils sont chargés de préparer l'étape du soir au plan d'eau de la Roche de Glun, environ 40 km plus loin.
Il est environ 16h30 les premiers km sont faciles, la via est goudronnée et plate. La crue du rhone à bien noyée quelques parties mais la gendarmerie est la pour nous remettre dans la bonne direction.
C'est en arrivant à St vallier que cela se gâte.Il faut emprunter un escalier puis traverser le centre ville en direction des collines sur un itinéraire qui nous fait découvrir la drome des collines passant aux alentours de st Barthélémis de Vals. J'avais dis à mes équipiers que la route serais cette année plate voir même descendante, ce n'est pas le cas et ma crédibilité en prend un coup.
C'est parti pour la première étape.
Il fait beau avec un peu de vent, ce qui fait que même si cette partie est sportive elle est fort agréable.
Nous descendons des monts et reprenons la via le long du rhone à Tain l'hermitage, ou là elle se transforme en piste jusqu'à la Roche de Glun.
Après 52 km nous retrouvons le reste de l'équipe qui c'est installé dans un coin de nature prés du plan d'eau.
Nous passons une très agréable soirée bien qu'un peu fraîche.
Nous aimons tous la nature et bien ce matin nous étions plusieurs, voir tous à penser qu'il y à trop d'oiseaux et surtout trop bruyants.
Pause du soir.
Ce matin nous sommes cinq à vélo: Mireille, Marie France, Alain, Éric et moi. La piste est goudronnée et longe le rhone jusqu'à Valence, le temps est agréable bien qu'un peu frais.
Pour la pause de midi, nous nous installons à la sortie de valence. Le déjeuner est suivi d'une bonne partie de pétanque.
Rénato et Stéphanie nous quittent, heureux d'avoir avec nous passer un bon moment.
Les uns au volant et les autres en vélo nous repartons en direction de la Voulte.
C'est en suivant la nationale 86 que nous pédalons jusqu'à l'étape du soir. Et c'est après une randonnée de 45km que nous atteignons notre bivouac.
Installer au bord du rhone nous passons une agréable soirée, partagée entre partie de pétanque et balade.
Lieu calme et sur, que les enfants ont apprécié et par conséquence les parents aussi.
Puis au matin nous reprenons la piste cyclable qui malheureusement n'est faite que par petit tronçons. jusqu'à l'Homme d'Armes, village situé juste avant Montélimar, ou après un bon repas, nous reprenons nos montures non sans avoir embrassés Audrey,Eric Lucie et Léo qui ne peuvent continuer avec nous.
Nous continuons notre périple, en passant par la nationale 86 jusqu'à Viviers effectuant ainsi une balade de 49km.
Charmant village médiéval.
Qui donnera l'occasion d'une belle balade en fin de journée.
Il fait beau ce matin, après une nuit confortable nous partons. Je suis accompagné de Mireille Marie France, et Nicole.
Nous suivons les bords du rhone par de belles allées qui parfois se terminent en cul de sac.
La piste est caillouteuse.
Contrairement à la partie nord la viarhona et bien moins indiquée dans la drome. Une belle piste bien goudronnée , réservée aux cycliste et suivie quelques km plus loin d'un tronçon pas aménagé, ni indiqué ce qui à plusieurs reprise nous obligeais à prendre la route.
La pause de midi se fera à Pont St Esprit.
L'après midi ensoleillée et la route facile nous incite à faire une étape plus longue pour rejoindre le superbe petit village de Caderousse. Nous ferons 72 km.
Caderousse entouré d'une butte, à l'origine de terre aujourd'hui empierrée est un village médévial d'un cachet exceptionnel.
Ici le clocher orné de six cloches de tailles et donc de tonalités différentes.
Les abords de l'église donne une idée des travaux effectués, en sachant qu'à l'origine cette zone était sujette aux crue annuelle du rhone.
Derrière cette butte le village à l'abri des crues et des incursions de pillards
.
Le dispositif de défense du village, était composé d'une butte entourant le site mais aussi un mur intérieur ceinturant les habitations.
C'est ainsi que nous repartons Mireille Marie France Alain et moi, pendant que Nicole conduit le camping-car, accompagnée de celui de Daniel.
Nous nous retrouvons tous en Avignon à midi. Une aire de stationnement est aménagée à l'extérieur, équipée de navettes pour les accès à la ville.
Nous visiterons la cité des papes.
Le temps est couvert mais il fait bon.
Nous reprenons la nationale puis quelques km de voie aménagée pour arriver à Beaucaire. A la sortie de la ville, après avoir parcourus 60 km, nous trouvons un emplacement au calme pour passer la nuit, C'est ici que nous rejoignent Alain et sa femme Andrée, L'an passé ils nous avaient accompagnés tout au long de la première partie de notre Périple.
A l'abri d'un monument appelé la croix couverte, érigée en souvenir du dépôt de la dépouille de st Louis.
Un nouveau départ avec en prévision une halte en Arles pour la pause de midi.
Ou nous passerons une bonne partie de la journée à visiter.
Les très beaux monuments qui ornent la ville.
Cela est d'autant plus agréable, que le soleil est avec nous.
Un endroit très calme que tout le monde apprécie.
Ou nous passerons une bonne partie de la journée à visiter.
Les très beaux monuments qui ornent la ville.
Cela est d'autant plus agréable, que le soleil est avec nous.
Nous poursuivons notre route jusqu'à Mas Thibert, petit village de Camargue entouré de rizières. effectuant ainsi une petite étape de 42 km.
Un endroit très calme que tout le monde apprécie.
Nous arrivons au terme de notre randonnée, encore 21 km et nous arrivons à Port St Louis du Rhone.
La route est plate et sans trop de circulation. Nous nous installons à l'écart au bout du petit port.
Nous voila au terme de notre balade.
Bien installés, nous passerons une belle après midi.
Nous avons parcourus 355 km . Souvent sur la route, la Via n'étant pas faite de partout. Très mal indiquée, nous avons eu des difficultés à en retrouver le parcours lorsque nous étions sur le réseau routier. Le soleil timide et petit vent permanent ont donner une fraîcheur quasi automnale. Mais la bonne humeur, l'absence de problème technique (crevaisons) ont rendu ce périple très convivial.
Le retour se fera en passant par la route des vins. Cairanne puis Vizan ou nous stationnerons dans le domaine viticole Lauribert dont le propriétaire a aménagé une aire de camping-car, avec toute les commodités et gratuites.
Une belle salle de dégustation nous permet de savourer les meilleurs crus du domaine.
Quelques km de marche plus loin nous visiterons un autre site pour gourmets.
Un élevage d'escargots.
Et le soir tous ensemble nous savourons différentes préparations de ces succulents gastéropodes accompagnés de vins de grande qualité. Bien évidemment avec modération.
Puis c'est le retour, chacun regagnant son quotidien avec quelques souvenirs de plus.